GÉNÉALOGIE une première année fructueuse.

BG

Mardi 21 juin, les membres de la section « généalogie moderne » de l’Amicale Laïque de Chalais se sont réunis pour leur dernière séance de la saison.

Chacun a remercié M. Christian BAUDE de les avoir amenés à utiliser une plateforme de généalogie française : Généanet, dont il est animateur responsable au niveau de la région. Elle permet de retrouver facilement les ancêtres, de construire son propre arbre généalogique et de contribuer à la constitution d’une immense base de données. Les avancées de chacun en une seule année sont spectaculaires, même si les intérêts des uns et des autres diffèrent.

«  Je préfère chercher les ascendants proches, et collecter les actes archivés, explique Colette. Je remonte un branche jusqu’à une impasse, puis je redescends en élargissant la descendance.»

« Mon arbre n’est pas bien grand, dit Maryse, mais maintenant je sais comment le faire grandir. »

« J’aime bien aussi les ancêtres lointains et leur histoire, ceux qui ont fait l’objet d’articles sur internet, dit Bernard.»

Christian BAUDE, qui a plus de 96000 individus reliés dans son arbre, apporte à chacun des conseils et surtout des méthodes. 

Il s’évertue à prouver que nous sommes tous cousins.

«  Je réussirai, je l’espère, à relier vos arbres au mien. » a-t-il dit aux participants en octobre 2021.

A la grande surprise de chacun, il a presque réussi.

«  Les découvertes sont étonnantes, dit Bernard, je descends de Charlemagne, Marguerite de Provence est une de mes grand-mères, Anne de Kiev est une ascendante directe. Molière ou Charles Maurice de Talleyrand sont des cousins… et ce n’est qu’un tout, tout petit début. »

«  Il est bon de maitriser un minimum l’ordinateur, ajoute Josy, on a souvent besoin du « copier-coller »…Si l’accès aux archives est intuitif, il faut quand même une certaine habitude pour dénicher le précieux acte. »

La section reprendra ses activités en septembre 2022, mais la date de la reprise et les modalités d’inscription ne sont pas encore définies.

Ceux qui sont devenus autonomes cette saison laisseront leur place à de nouveaux généalogistes (possédant, de préférence, un ordinateur portable) débutants ou pas.

Juil
7

Comments are closed.