Conseil d’Administration du 29 octobre 2015

BG

Le compte rendu du CA du 29 octobre 2015

Nouveaux membres et nouvelles sections :

Elus lors de l’AG du 24 octobre 2015, Karine Dumontet et Freddy Berton font leur entrée dans le bureau de l’association.

nouveaux Francis Roland et Yves Brousse sont désignés membres honoraires.

honoraires La création de deux nouvelles sections est entérinée : La section cinéma chargée de gérer le cinéma dans l’espace Arc en Ciel et la section Batucada qui sera validée après les séances de la fin de l’année.

1

Conseil d’administration

Compte rendu de la réunion du jeudi 29 octobre 2015

Membres présents :

M. BERTON Frédéric, Mme BOISSEAU Josiane, Mlle BOISSEAU Nelly, M. BOISSEAU Patrick, M. BROUSSE Yves, M. CORNEAUD Claude, Mme DUMONTET Karine, M. EVEILLE Jean, Mme GERMANAUD Huguette, M. GIRAUD Bernard, Mme GIRAUD Josy, Mme LAVOIX Solange, M. LETARD Jean-Paul, M. LUCIAT Guy, Mme MARTIQUET Nathalie, Mme MOTARD Annie, M. NORMAND Alain, Mme NORMAND Danielle, Mme ORDRENEAU Geneviève, M. ROLAND Francis, M. ROUX Christian, Mme ROY Marie-Noëlle,

Le quorum étant atteint, le Président ouvre la séance à 20h45.
Bienvenue aux nouveaux membres : Karine DUMONTET et Frédéric BERTON

Fonction

Nom Prénom

Attributions particulières

Président

BOISSEAU Patrick

Relations externes, dossiers administratifs

Vice-président

NORMAND Alain

Suivi des sections à caractère culturel et de loisirs

Vice-président

PAYEN Michel

Suivi des sections à caractère culturel et de loisirs

Vice-présidente

BOISSEAU Nelly

Suivi des sections sportives

Secrétaire

MARCHADIER Sylvie

Secrétariat et communication

Secrétaire adjoint

EVEILLE Jean

Secrétariat et suivi des dossiers administratifs

Secrétaire adjointe

LAVOIX Solange

Secrétariat et suivi des adhésions

Trésorière

GIRAUD Josy

Tenue des comptes et facturations

Trésorier adjoint

GAILLOT Francis

Tenue des comptes et facturations

Membre

BOISSEAU Josiane

Suivi des sections à caractère culturel et de loisirs

Membre

CORNEAUD Claude

Suivi du logiciel de gestion de l’association

Membre

GIRAUD Bernard

Gestion du site internet de l’association

Membre

LEZIN Roland

Aide et conseil, relations mairie Amicale

Membre

BERTON Frédéric

Aide et conseil

Membre

BROUSSE Yves

Aide et conseil

Membre

DUMONTET Karine

Aide et conseil

Membre

GABILLAUD Jean

Aide et conseil

Membre

KHAN Michel

Aide et conseil

Membre

LETARD Jean Paul

Aide et conseil

Membre

LUCIAT Guy

Aide et conseil

Membre

MOTARD Annie

Aide et conseil

Membre

ROLAND Francis

Aide et conseil

Résultat du vote : Bureau élu à l’unanimité


2 – Calendrier des réunions pour 2016 Réunions de bureau : (à 19h)

– 7 décembre 2015 19h – 1er février 2016
– 6 juin 2016

– Réunions de bureau avec les responsables de section : (à19h)

– 4 janvier 2016 avec la galette – 7 mars 2016
– 2 mai 2016
– 4 juillet 2016

– 29 août 2016

– Réunion du Conseil d’administration : (à 20h 30)

– jeudi – jeudi – jeudi – jeudi

7 avril 20166
30 juin 2016
22 septembre 2016 27 octobre 2016

-Assemblée générale : samedi 22 octobre 2016

3 – Nouvelles sections :

– Section Cinéma :

La Communauté de communes Tude et Dronne, dans le but de faire redémarrer le cinéma à Chalais, a signé un contrat, valable jusqu’en juin 2016, avec une société qui propose du cinéma itinérant. Des séances ont été programmées à la salle Arc en Ciel de Chalais pour les 30 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2015.

Une réunion de toutes les personnes intéressées par le cinéma à Chalais a été organisée à la salle Arc en Ciel de Chalais le 12 octobre 2015. L’objectif était de trouver un groupe de bénévoles pour transporter le matériel de projection à chaque séance (70 kg), tenir les entrées et la billetterie. Par la suite, cette équipe pourrait acquérir une autonomie dans son fonctionnement et avoir l’initiative dans le choix des films, les dates, la publicité,… Un volontaire s’est proposé pour être le chef de file de cette équipe de cinéphiles, il s’agit de Nicolas Blard, déjà engagé lui-même dans la réalisation de films. L’Amicale Laïque a été sollicitée pour servir de support associatif à ce groupe en créant une nouvelle section « cinéma ».

Patrick Boisseau, Président de l’Amicale, a rencontré Nicolas Blard, déjà très engagé dans son rôle d’organisateur et tout à fait capable de structurer un bureau de responsables. Lors de l’assemblée générale de l’Amicale Laïque, Monsieur Blard a fait part des contacts qu’il a pris avec toutes les structures proches du cinéma, et ne voit aucun inconvénient à faire partie d’un groupe rattaché à l’Amicale Laïque.

Au cours du débat qui à suivi il ressort que ce fonctionnement provisoire sera sans doute amené à évoluer dans le temps pour aller vers une plus grande autonomie de la section cinéma dans la gestion des projections à la salle Arc en Ciel. Ce projet entre tout à fait dans les objectifs d’éducation populaire promus par l’Amicale Laïque, qui attache d’avantage d’importance à l’aspect culturel de ce projet plutôt qu’a sa rentabilité.

Le Président soumet le projet de création d’une section cinéma à l’approbation du Conseil d’administration.

Résultat du vote : Approuvé à l’unanimité.

-Section Batucada :

. Le Conseil d’administration du 24 septembre dernier avait approuvé la création d’une section Batucada aux conditions que le chef du groupe puisse être disponible pour venir à Chalais et que le transport d’instruments volumineux soit résolu.

Pour lancer ce nouveau projet, le Président propose l’organisation suivante :
– Organiser trois séances gratuites d’initiation au Batucada de 20 h à 22 h à la salle Arc en Ciel, les vendredis 20 novembre, 4 et 18 décembre 2015. Coût pour l’Amicale égal à 165 €.

Nelly Boisseau se charge de la publicité par voie de presse, de la réalisation et distribution de « flyers ».

– Faire un bilan à l’issue de ces trois séances pour voir s’il est possible de faire vivre un groupe à Chalais, sachant que pour cela il faudra compter sur un groupe de 8 à 10 personnes au minimum. Le coût pour les adhérents serait raisonnable pour deux séances par mois. Si le groupe devient important (à partir de 15 personnes) il serait possible d’envisager l’achat de deux grosses caisses (600 € l’une).

Le Conseil d’administration donne son accord à l’unanimité pour cette organisation.

4 – Informations diverses :

Une soirée spectacle « La Magie de Charles » organisée par l’Amicale Laïque, aura lieu à la salle Arc en Ciel le 23 janvier 2016.

Les affiches reçues seront à compléter pour le lieu, la date et l’heure.

Un groupe de travail chargé de l’organisation de cette soirée, sera désigné lors de la réunion du 4 janvier 2016.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne souhaitant prendre la parole, le Président clos les débats à 21 h 45.

Le Président Le secrétaire

Patrick BOISSEAU Jean EVEILLÉ

Oct
10

Comments are closed.